1 juin 2023
Départ de Michèle Juret de la fonction de conservatrice du Musée /Notre hommage
Chers Amis du musée de Montgeron
Vous le savez peut-être déjà mais pour ceux qui ne le savent pas encore ,je vous transfère la lettre de Michèle Juret qui annonce son départ du Musée .Cela ne change rien à notre action de soutien à notre cher Musée et Michèle Juret reste avec nous et continuera à nous régaler de ses sujets favoris.
Avant que vous ne lisiez l'article publié par Michèle Juret dans la gazette et au risque de faire souffrir sa modestie, je voudrais lui rendre hommage pour tout ce qu'elle a accompli pour notre musée, l'enrichissement des collections, son rayonnement dans toute la France et le travail titanesque qu'elle a accompli pour une conservation des riches collections dans les cinq départements dont il est constitué ...sans compter tout ce qui a été réalisé avec les archives d'Etienne Drioton .
Lorsqu'on est de l'extérieur, on ne peut imaginer tout le travail de professionnelle ....en muséologie, en égyptologie ,en arts asiatiques et j'en passe tant , qu'elle a fourni pour notre Musée.
Je dis bien de professionnelle car, en effet, n'oublions pas que Michèle Juret ne s'est pas improvisée Conservatrice du Musée .
Elle a eu la chance de rencontrer Josèphe Jacquiot dans les années 80. Josèphe Jacquiot fonde le Musée en 1993. Michèle Juret laisse un peu le commerce montgeronnais pour entreprendre entre 1989 et 2002 ...tardivement mais courageusement des études brillantes à l'Ecole du Louvre, diplôme d'Histoire générale de L'art, diplôme de Muséologie, mémoire de recherche en Egyptologie ... et dans le même temps en 1998 , elle est nommée conservatrice bénévole du musée Josèphe Jacquiot de Montgeron et le restera jusqu'à maintenant.
Elle œuvre aussi sur les archives Etienne Drioton et ne ménage pas sa peine à Nancy en tant que Vice Présidente du Cercle Scientifique Etienne Drioton....Sans compter les nombreuses publications que pour la plupart vous devez posséder dans votre bibliothèque .Il y aurait tant encore à dire ....
Il est a souhaiter que nos enfants et petits-enfants puissent profiter de tout ce trésor dans les années à venir .
Notre Société y veillera grâce à votre aide .
Parlez en autour de vous et faites venir vos amis et si vous ne l'avez pas encore fait pour 2023 rejoignez nous vite !
Bonne lecture de la gazette du Musée en un clic sur le lien ci dessous !
Bien culturellement vôtre
SAMJJ
Voici la lettre de Michèle Juret
Chers amis,
Vous le savez déjà mais mon départ du Musée est maintenant annocé dans la "Gazette "du Musée du mois de mai. Voici le lien vers cette page.
Vous pouvez le transmettre à vos adhérents,
Je vous en souhaite une bonne lecture.
Bien amicalement
Michèle Juret
Commentaires