Après l’exposition « Etienne Drioton, éminent égyptologue lorrain »
CERCLE SCIENTIFIQUE ETIENNE DRIOTON
Après l’exposition « Etienne Drioton, éminent égyptologue lorrain »
à Villers lès Nancy, du 2 au 17 octobre 2021
Compte rendu
Les dates retenues initialement ont dû être reportées en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie du Covid 19. Nous avons cependant pu installer cette exposition à Villers les Nancy, l’un des lieux de domicile de la famille Drioton.
Deux sites lui ont été dédiés : le château Mme de Graffigny et le domaine de l’Asnée. Chacun des sites a eu son caractère propre : au château l’œuvre scientifique d’Etienne Drioton, au domaine de l’Asnée sa vie et sa personnalité.
Le château Mme de Graffigny, a accueilli l’exposition conçue et présentée en région parisienne par la ville et le musée de Montgeron (91), mise gracieusement à la disposition du CSED pour sa présentation en Lorraine. Elle est composée de 160 photos de haute qualité, reproduites à partir des plaques photographiques en verre utilisées par E. Drioton lui-même pendant son séjour en Egypte de 1924 à 1952 et en particulier durant ses fonctions de Directeur des Antiquités Egyptiennes au Caire. Le visiteur peut non seulement le suivre sur les différents chantiers de fouilles, mais aussi rencontrer des habitants de ces mêmes lieux à l’époque des fouilles, dans leur environnement typique.
Les lambris et les lustres des salles du château ont ajouté à la mise en valeur de cette rare collection. Quelques vitrines ont ajouté une touche d’authenticité, par la présentation d’objets et publications : appareil photo d’époque et plaques en verre, tarbouche, ouvrages volumineux et fascicules de la main d’E. Drioton, lettres manuscrites échangées entre P. Montet et E. Drioton, etc …
Au domaine de l’Asnée, si l’impression première peut inciter à une visite rapide, il s’avère que les visiteurs s’attardent sur chacun des 15 panneaux de 1x2m, à la découverte d’un scientifique local peu connu, dont une partie de la famille réside encore à Villers. Chacun peut ici le découvrir avec émotion, de sa naissance à Nancy à son décès à Montgeron, puis son inhumation dans le tombeau familial de Villers. Complément à la partie présentée au château Mme de Graffigny on suit Etienne Drioton pendant ses études, son ordination qui, de prêtre, le verra plus tard chanoine, sa mobilisation comme aumônier à l’hôpital Sédillot pendant la première guerre mondiale, on fera connaissance avec sa famille et ses amis fidèles que seule la mort séparera. Parmi eux, le nom du cardinal Tisserant est encore dans la mémoire de quelques visiteurs, celui du chanoine Albert Nicolas également.
Son abondante correspondance avec sa famille, dont témoignent de nombreux extraits, dévoilent ses qualités morales : bonté, attention pour autrui, générosité, patience, humour, modestie. Cette dernière, il la réserve à sa Lorraine, car c’est au fil de son parcours professionnel d’égyptologue qu’il a connu les honneurs.
L’ensemble de l’exposition a connu un vif succès. Avec une fréquentation quotidienne régulière, elle a atteint un total de 870 visiteurs, auxquels il convient d’ajouter plusieurs groupes de 15 à 20 personnes.
Plusieurs visites guidées des deux sites ont été assurées par M. Juret et D. Pouille (Graffigny), C. Rozoy et J-M. Voiriot (L’Asnée).
Une conférence sur les découvertes de la nécropole royale de Tanis, donnée par l’égyptologue P. Le Guilloux, a rassemblé plus de 80 auditeurs.
Enfin, un programme d’une journée a été suivi par plusieurs groupes ou associations, comprenant une visite guidée des principaux sites « Drioton » sur le centre-ville de Nancy et une visite commentée de chacun des deux sites d’exposition.
Un certain nombre d’ouvrages de référence signés de M. Juret ont trouvé acquéreurs et le CSED a reçu l’adhésion de nouveaux membres.
Il demeure certain que cette exposition n’aurait pas pu avoir lieu sans la forte implication des bénévoles, ainsi que les moyens techniques et logistiques de la ville de Villers-lès-Nancy, les subventions locales et régionales et divers partenariats.
Cette exposition sera visible à Toul du 13 novembre 2021 au 15 janvier 2022, avant de se trouver disponible pour toute autre structure souhaitant l’accueillir.
Un fascicule plus complet que ce court compte rendu sera mis à disposition
des personnes intéressées dans les prochaines semaines.
contact@cercle-drioton.net - 06 81 26 90 16